Accueil » Création site internet » Hébergement web

L’hébergement de votre site internet à Angoulême

Afin de pouvoir réaliser la mise en ligne de votre site internet sur le web, il est essentiel de souscrire à un contrat auprès d’un hébergeur web. Avec l’explosion d’internet depuis une dizaine d’années, il existe désormais une multitude d’hébergeurs web, proposant des offres variées.

Ces diverses prestations sont à étudier de près, il serait en effet inutile d’opter pour une offre coûteuse (serveur dédié) pour un site comportant peu de pages et de fonctionnalités. Webmaster freelance, je vous accompagne dans la sélection de l’hébergeur adapté à vos besoins, en fonction de votre site internet.

Hébergement site internet

Je vous guide pour choisir votre hébergeur web

OVh, O2switch, Infomaniak … il n’est pas toujours évident de sélectionner votre hébergeur web, du fait de la pluralité d’acteurs sur ce marché et des nombreuses prestations qu’ils offrent. De la simple page HTML à la boutique en ligne souhaitant générer un fort trafic, les fonctionnalités proposées par un hébergeur et les coûts liés à ses offres seront très différents.

Confier cette sélection à un professionnel du web vous permettra d’anticiper les besoins actuels et futurs de votre site internet.

Bien choisir votre nom de domaine

Le choix du nom de domaine de votre site internet n’est pas à prendre à la légère. Celui-ci représente la porte d’entrée de votre site web, votre image de marque. Il se doit donc d’être reconnaissable, court et facile à retenir pour l’internaute. Durant de nombreuses années, il était recommandé d’intégrer des mots-clés correspondant aux types de requêtes tapées par les internautes dans votre NDD (nom de domaine). L’objectif était ainsi d’optimiser au maximum le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. Cette époque est désormais révolue, l’impact de cette technique étant désormais bien moindre. Il est dorénavant conseillé d’utiliser votre nom commercial, afin de construire une identité de marque autour de votre site et de vous différencier de la concurrence.

Enfin, le choix de l’extension (.fr, .com, .net…) est également un point à ne pas négliger. Bien que le .com ait longtemps été l’extension vedette lorsqu’il fallait passer à l’achat de votre nom de domaine, de nouvelles extensions ont vu le jour depuis, et permettent d’identifier plus rapidement l’origine du site internet (.fr pour la France, .it pour l’Italie par exemple) ou son activité (.gouv, .store, etc…). Pour une TPE ou PME, avec des services et/ou produits s’adressant à un public français, il paraît ainsi plus commode de se tourner vers une extension en .fr.

Installation et configuration de WordPress sur votre hébergement

Il existe deux manières d’installer WordPress sur votre hébergeur, de façon manuelle ou automatique. Installer WordPress manuellement n’est pas aisé pour un non-initié, confier cette tâche à un webmaster paraît indispensable, mais cette mission représenterait un délai plus long et des coûts supplémentaires.

Heureusement, de nombreux hébergeurs proposent aujourd’hui des solutions simples (modules en 1-clic) permettant l’installation de WordPress de façon automatique. En effet, une fois votre offre d’hébergement web sélectionnée et liée à un nom de domaine, certains hébergeurs vous proposeront un module vous permettant de passer à l’installation de WordPress en seulement quelques clics. Cette solution vous facilite grandement la tâche, mais n’oubliez pas qu’il vous sera toujours utile de faire ensuite appel à un webmaster afin de configurer WordPress de la meilleure des manières. Cette option peut ainsi orienter votre choix dans la recherche d’un hébergeur web pour votre site internet.

Gestion (création, transfert) de vos boîtes mail

Lors de votre souscription auprès d’un hébergeur web, et en fonction de l’offre sélectionnée, il vous est possible de procéder à l’achat d’adresses mail en plus de l’achat de votre nom de domaine, c’est ce que l’on appelle un hébergement groupé (nom de domaine + adresses email).

En choisissant cette option, vous aurez à ce moment là l’occasion de créer des adresses mail professionnelles en lien avec le nom de domaine de votre site internet (exemple : contact@votrenomdedomaine.fr, sav@votrenomdedomaine.fr, etc…). C’est une option intéressante à envisager pour toute société souhaitant véhiculer une image de marque forte et reconnaissable.

Cette solution peut également s’avérer très utile en matière de logistique et de comptabilité, car vos mails ne sont pas sur un compte séparé de votre nom de domaine, et ne vous coûteront pas de frais supplémentaire pour leur hébergement.

Migration et transfert de votre site internet et de vos boîtes mail

Pour de nombreuses raisons (insatisfaction des performances, des services proposés), il peut arriver que vous souhaitiez transférer votre site internet déjà en ligne vers un nouvel hébergeur. Cette tâche est à réaliser avec précaution mais n’est pas si compliquée en soi.

Il est en effet tout à fait possible de réaliser cette action, sans interrompre le bon fonctionnement de votre site actuel, et ainsi sans perturber la visite de votre site pour les internautes. En plus du transfert de votre site, et en fonction du nouvel hébergeur sélectionné, vos adresses mail, elles aussi, peuvent tout à fait être transférées d’un hébergeur web vers un autre.

Point important, n’oubliez pas de résilier votre contrat avec votre ancien hébergeur une fois assuré que votre site internet et vos adresses mails soient bien fonctionnels sur votre nouvel hébergement.

Un projet de création
de site internet ?