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Référencement naturel de votre site internet sur Google

Comme tout bon professionnel souhaitant créer un site internet pour augmenter sa visibilité en ligne, il vous paraît évident de vouloir voir apparaître votre site dans les premiers résultats de recherche de Google.

Seulement, il est important de savoir que le bon référencement naturel d’un site internet est le résultat d’un travail de longue haleine, qui s’effectue avant, pendant et après la création de votre site web.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé plus communément SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif premier d’améliorer la position des pages de votre site dans les résultats de recherche de moteurs tels que Google, Yahoo ou encore Bing. Un bon positionnement, voyez par là un positionnement en première page, vous permettra ainsi d’augmenter considérablement le trafic de visiteurs sur votre site internet.

Avant de vouloir à tout prix son site en première page de Google, il faut au préalable savoir comment ce moteur de recherche fonctionne afin de positionner vos pages web dans ses résultats de recherche. Google, comme les autres moteurs de recherche, va comparer des millions et des millions de page web suite à une requête tapée par un internaute dans sa barre de recherche, puis vous affichera ces pages en fonction de leur pertinence avec le mot-clé principal de la recherche.

La visibilité de votre site internet
sur Google est déterminante

Il est important de ne pas faire l’amalgame suivant : Google, ce n’est pas internet. En effet, il est tout à fait possible de créer un site internet et de procéder à sa mise en ligne, sans effectuer un travail de référencement naturel sur celui-ci. Ainsi, votre site internet sera certes, en ligne, seulement, il n’apparaîtra pas dans les premiers résultats de recherche de Google. L’inconvénient de cela ? Vous ne serez pas visible pour les internautes … ce qui reviendrait à ouvrir une boutique physique dans une rue sans passants.

Pourtant, l’objectif de la création de votre site internet est principalement d’augmenter votre visibilité, faire connaître votre société, ses services et/ou ses produits, et ainsi de convertir d’éventuels visiteurs en clients potentiels. Ne pas avoir de stratégie de référencement naturel reviendrait à ignorer ces prospects.

L’optimisation du référencement de votre site internet, va lui, permettre de générer sur votre site un trafic qualifié, en effet, ce sont les internautes qui viennent à vous, car vous serez en mesure de répondre à leur recherche.

Etude des mots-clés et de vos concurrents

Bien choisir ses mots-clés lors de la création de son site internet est une étape indispensable. Ce sont grâce à ses mots-clés que votre site ressortira dans les résultats de recherche des internautes, en fonction de leur requête.

Mais un mot-clé pertinent pour faire ressortir votre site ne se choisit pas au hasard, il faudra le sélectionner en fonction du nombre de recherches mensuelles (nombre de visites générées par un mot-clé), du trafic qualifié et de la concurrence (et oui, doutez-vous bien que vous n’êtes pas le seul à convoiter une requête).

Rédaction des contenus web et SEO

Sur internet, le contenu est roi ! En effet, l’un des leviers principaux à activer si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet est le contenu sémantique. Plus une page web sera riche en informations, avec des mots-clés pertinents, appartenant à la même famille sémantique, plus vous aurez de chance de voir cette page bien positionnée dans les résultats de recherche de Google.

Cependant, il est inutile de charger cette page de mots-clés les uns à la suite des autres, Google tenant compte de l’expérience utilisateur, vos contenus doivent être pertinents pour les internautes qui vont les lire, et doivent ainsi répondre à leurs intentions de recherche.

Positionnement de votre site internet :
je suis là pour vous référencer

Webmaster freelance, je suis en mesure de vous proposer mes services afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. Je peux intervenir en amont de la création de votre site web, pendant sa création, mais également après, c’est-à-dire une fois que votre site est en ligne.

Webdesign et référencement naturel

Le webdesign, qui représente l’aspect graphique de votre site internet, est certes un élément clé, cependant, celui-ci ne doit pas être réalisé au détriment du référencement SEO. En effet, afin d’obtenir un site web performant et au référencement naturel optimisé, il est indispensable de réaliser diverses actions sur le webdesign de votre site qui amélioreront son SEO.

Tout d’abord, celui-ci doit être responsive, et doit s’adapter à tous types d’écrans, de l’ordinateur au mobile. Vient également l’accessibilité, est-ce que la mise en page de mon site internet est claire, intuitive ? Les informations à mettre en avant sont-elles bien visibles ? L’internaute peut-il facilement accéder à la page qui l’intéresse ?

Enfin, la vitesse de chargement des pages de votre site est un critère de positionnement majeur de Google. Le code rédigé sur vos pages web se doit donc d’être de qualité, bien hiérarchisé, et vos médias (images, vidéos, illustrations…) doivent tous bien être optimisés.

Analyse du référencement de votre site et suivi des positions sur Google

Utiliser des outils d’analyse SEO pour suivre le positionnement des pages de votre site internet en fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir est primordial. Après quelques mois de mise en ligne, il est en effet indispensable de suivre l’évolution du référencement de votre site.

De nombreux outils en lignes sont disponibles pour analyser votre positionnement, dont le plus connu, Google Analytics. En fonction de l’analyse de vos résultats, des décisions seront à prendre pour faire évoluer votre site : faut-il créer de nouvelles pages ? Le contenu de ma page principale est-il assez riche sémantiquement ou nécessite-t-il une modification ? Les internautes quittent mon site après seulement 20 secondes, est-ce parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leur requête ?

En tant que webmaster freelance, j’accompagne chacun de mes clients dans l’analyse et le suivi des positions de leur site sur Google, et leur propose les solutions adaptées pour générer du trafic qualifié sur leur site internet.

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