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Création de newsletter sur mesure à Angoulême

Vous souhaitez consolider votre image de marque et communiquer de façon régulière avec vos prospects et/ou clients ? La création d’une newsletter paraît indispensable.

Afin d’optimiser l’impact de ce mail et l’intérêt du lecteur, un travail sur le fond et la forme est à réaliser. Webmaster freelance à Angoulême, j’accompagne les TPE et les PME dans leur stratégie de communication digitale, du webdesign à l’intégration de leur site internet, en passant par la création d’outils de communication à haute valeur ajoutée.

Pourquoi faire une newsletter ?

On pense souvent, à défaut, que la création d’une newsletter demande un investissement important en termes de temps. Or, il n’est pas nécessaire de créer une campagne emailing hebdomadaire… En fonction de votre activité et de vos objectifs, nous définirons ensemble une fréquence d’envoi pour votre newsletter, à savoir qu’une publication chaque mois peut déjà avoir un impact considérable.

Les bénéfices à retirer de l’envoi d’une newsletter mensuel sont nombreux. Celle-ci permettra de construire votre crédibilité auprès de votre public-cible. En effet, via cette lettre d’informations, vous allez mettre en avant votre expertise dans votre domaine d’activités, et ainsi instaurer une relation de confiance. Autre avantage, elle permet à vos clients de se souvenir de vous, de votre marque, qui restera ainsi présente dans l’esprit de chacun d’entres-eux.

Enfin, elle incitera vos abonnés à revenir sur votre site. Si l’envoi de votre campagne emailing est réalisée de façon réfléchie (exemple : mise en avant d’articles en promotion en période de soldes, annonce de ventes privées, etc…), elle peut déclencher des demandes de contacts ou bien également des achats si vous disposez d’un site ecommerce.
C’est mon rôle de webmaster de vous conseiller sur votre newsletter. Contactez-moi !

Mettre en avant les produits de votre site ecommerce

Dans le cas d’une boutique en ligne, l’utilisation d’une newsletter est un moyen efficace pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux. En effet, il faut bien penser que votre newsletter est envoyée à une liste de diffusion composée de personnes ayant déjà effectuées des achats sur votre site ecommerce, mais également d’internautes ayant pour le moment seulement souscrit à l’abonnement de votre newsletter, sans aucun acte d’achat encore effectué.

Votre campagne emailing est alors votre allié afin d’informer vos abonnés de la mise en place de réductions sur une sélection de produits que vous distribuez, ou bien de ventes privées sur une période donnée. Au-delà de l’aspect transactionnel, elle peut également avoir un but informatif, visant à créer un lien de confiance entre votre marque et votre public-cible. N’hésitez alors pas à leur fournir de précieux conseils et astuces sur des services ou des produits, ainsi que des informations sur les dernières tendances dans votre domaine d’activité.

Partager vos articles de blog

Afin d’optimiser le référencement naturel de son site internet, il est très généralement conseillé de créer un blog pour votre marque. Afin de gagner en visibilité par rapport à vos concurrents, construire votre notoriété ou développer vos ventes, le blog est aujourd’hui un outil extrêmement puissant. Si celui-ci est bien construit, avec un contenu qualitatif et répondant aux requêtes des internautes dans votre secteur d’activités, il peut très facilement générer davantage de trafic sur votre site web.

Qui dit blog, dit articles… qui dit articles dit … newsletter ! Vous l’aurez compris, il est important d’informer vos abonnés que de nouveaux articles ont été publiés sur votre blog, afin de les inciter à venir les consulter. La création d’une campagne emailing paraît alors évidente. Une fois vos abonnés informés de la mise en ligne d’un nouvel article, il sera important de mettre en place un parcours utilisateur incitant l’internaute à visiter d’autres pages de votre site internet (pages produits, formulaire de contact) lors de la consultation de cet article.

Comment créer une newsletter

Vous possédez déjà une charte graphique ? Nous pouvons bien sûr en discuter ensemble afin de savoir si des modifications peuvent y être apportées afin de l’améliorer, ou la remettre au goût du jour.

Vous ne possédez pas de charte graphique ? Je suis à votre service afin de vous proposer une charte graphique représentant au mieux l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Du template au design sur mesure

Mailchimp, Mailjet, Sarbacane … l’offre sur internet pour la création et l’envoi de newsletters ne cesse de s’accroître. D’une offre de base, gratuite, à l’offre premium pouvant aller jusqu’à 300€ par mois, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, en fonction de vos objectifs. Webmaster freelance, je propose mes services afin de gérer votre campagne (design, fréquence d’envoi, liste de diffusion, analyse des résultats et report) de A à Z. 

Ces plateformes en ligne vous donnent accès à leur propre builder, vous permettant de créer votre newsletter et de la personnaliser à l’image de votre marque. Je peux également vous proposer mes compétences en intégration HTML afin de vous offrir une newsletter sur mesure, 100% personnalisée. Tout comme pour la création d’un site internet, suite à un cahier des charges, je vous propose une maquette respectant la charte graphique de votre entreprise, et l’intègre après votre validation.

Création de contenus marketing

Une fois votre stratégie de communication établie, le design de votre newsletter réalisé (moderne, épuré ou créatif), la fréquence d’envoi sélectionnée et la définition du moment optimal pour son expédition, vous pouvez penser disposer de tous les éléments nécessaires pour assurer la réussite de newsletter. Eh bien… pas tout à fait ! Bien que les bases soient présentes, il y a un élément majeur à ne surtout pas négliger, le contenu.

En effet, le contenu est bien l’élément principal qui assurera la réussite de votre newsletter. Il est tout d’abord nécessaire de planifier quels seront les thèmes abordés dans le temps, tout en prenant en compte les éléments récurrents de l’année (période de soldes, fête de Noël, vacances scolaires, etc…). En plus de devoir s’adapter très facilement à tous types d’écran, celui-ci doit également être bien hiérarchisé, pour une bonne compréhension du message que vous souhaitez délivrer. Enfin, n’oubliez pas que l’objet de votre mail est déterminant, il est le premier élément de votre newsletter que vos abonnés découvriront !

Incitation à l’abonnement
à votre newsletter sur votre site internet ?

Votre newsletter est enfin prête ! Vous avez planifié ses dates d’envoi, les contenus sont rédigés de manière pertinente et tous les médias (images, vidéos, …) que vous souhaitez y intégrer sont optimisés pour tous les supports. Le seul hic dans tout ça … vous vous rendez compte que votre liste de diffusion est plutôt pauvre et ne savez pas comment faire pour récupérer des adresses mail qualifiées.

Votre site internet est là pour ça ! Site internet et newsletter vont de pair, et l’un ne fonctionnera pas de façon optimale sans l’autre. En tant que webdesigner, j’intègre dans le parcours utilisateur des pages web de votre site des modules permettant l’inscription simple et rapide à votre newsletter. Bien mis en avant sur votre site internet afin d’inciter un visiteur à passer à l’acte, c’est un moyen efficace d’accroître le nombre de contacts de votre liste de diffusion.

Un projet de création
de site internet ?