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Suivi et analyse des performances de votre site web à Angoulême

Quel que soit votre secteur d’activité, il est impératif de procéder à l’analyse des performances de votre site internet. La « webanalyse » vous permettra d’apprécier la qualité globale de votre site web, et d’enclencher ainsi les actions nécessaires pour l’améliorer.

Le suivi des performances est nécessaire à une bonne stratégie de marketing digital. Webmaster freelance à Angoulême, j’accompagne mes clients dans l’évaluation des performances des actions de référencement et des modifications apportées à leur site, et les conseille ensuite sur les actions à mener afin de générer davantage de trafic et de contact.

Positionnement site

Comment améliorer la performance d’un site internet ?

Il existe de nombreux indicateurs très pratiques afin d’analyser et ainsi améliorer les performances de votre site web. D’une part, réaliser des audits via Google Analytics est indispensable pour comprendre la navigation des utilisateurs sur votre site. Les statistiques qui ressortent permettront d’optimiser les pages les moins fonctionnelles, en graphisme ou en contenu. Enfin, l’indicateur de performance Google PageSpeed Insights est un excellent outil pour mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site.

Suivi des positions du site web pour améliorer son référencement

Afin d’optimiser votre référencement naturel, il est nécessaire de suivre régulièrement le positionnement Google des pages de votre site internet. Plus vous êtes haut dans les résultats de recherche, et plus vous aurez de chances de générer un important trafic de visiteurs. Il paraît donc primordial d’utiliser des outils de suivi de positionnement afin de calculer la visibilité de vos pages, ceux-ci vous fourniront de précieuses données vous permettant ensuite de réadapter votre stratégie de référencement.

Il peut être utile de croiser ces données entre plusieurs outils de suivi de positionnement. N’étant pas toujours évidents à manier, l’aide d’un webmaster pour analyser ces résultats est un réel avantage concurrentiel.

Suivi des performances techniques de votre site internet

Lorsque l’on parle de performances techniques d’un site WordPress, on parle très souvent de la vitesse de chargement de ces pages. Pourquoi est-ce si important ? Tout d’abord car c’est un facteur important dans l’algorithme de Google pour le référencement de votre site web. Ensuite, il faut tout simplement se mettre à la place de l’internaute – ce que l’on appelle l’expérience utilisateur – qui va visiter un site. Si ce site met plusieurs secondes à afficher une page, il y a de grandes chances que cet internaute quitte le site pour trouver ailleurs, une réponse à sa requête… Et ce sera peut-être sur celui de votre concurrent !

Afin de réaliser un audit de la vitesse de chargement de votre site internet, l’outil Google PageSpeed Insights est tout à fait approprié, celui-ci vous fournira un résultat compris entre 0 et 100, en fonction du support utilisé (mobile ou desktop), ainsi que des conseils pour optimiser les performances de votre site WordPress. Bien entendu et selon ces résultats, je pourrai optimiser l’intégration du site pour l’améliorer.

Audit des performances avec Google Analytics et la Search Console

Ce sont deux outils incontournables quand on évalue les performances d’un site web. Les deux sont gratuits, c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser vous-même. Maintenant, rien de mieux que d’être appuyé par un professionnel du web. En effet, les statistiques qui vous sont fournies demandent une analyse qui elle-même demande des connaissances. Que veulent dire « session », « taux de rebond », « refferal » ou « page de destination » ? Des termes qui vous seront barbares mais que je peux vous expliquer pour mieux comprendre vos performances. Bien sûr, vous les expliquer ne serait pas suffisant. En fonction des données récoltées, j’adopte une stratégie d’amélioration globale de votre site pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes !

Intégration de nouvelles pages
sur votre site web

Il n’y a pas de secret, afin d’obtenir des résultats de positionnement satisfaisant pour votre site, celui-ci a besoin de contenu rédactionnel… et de contenu rédactionnel bien évidemment pertinent, avec un champ sémantique en lien avec le mot-clé principal de votre page, et répondant aux requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche.

Pas toujours évident d’enrichir et mettre régulièrement à jour les contenus de son site internet. C’est pourquoi la création d’un blog de marque au sein de votre site doit être une solution à envisager. La publication récurrente d’articles, en lien avec les services et/ou produits que vous proposez sur votre site web, est un moyen efficace d’améliorer rapidement le classement de son site sur Google.

Pour les sites ecommerce, cette stratégie est également à mettre en place, mais il faut aussi savoir que l’ajout de fiches-produits bien hiérarchisées, avec un contenu descriptif du produit en vente, optimisera lui aussi votre référencement naturel.

Un projet de création
de site internet ?